Thon en bouillon Thaï épicé

Un plat chaleureux et dépaysant

Filets de thon à l'huile de tournesol

Ingrédients Pour 15 portions

Filets de thon à l’huile de tournesol = 1 poche de 1800 g
Oignons jaunes = 8
Gingembre = 4 tronçons
Carottes = 12
Poireaux = 4 blancs
Citronnelle = 4 bâtons
Céleri branche = 2
Pousses de soja = 120 g
Coriandre = 2 bottes
Champignons noirs déshydratés (q.s.p.)
Vinaigre de riz (q.s.p.)
Huile de tournesol (q.s.p.)
Huile de sésame (q.s.p.)
Sauce soja (q.s.p.)
Sel et poivre du moulin (q.s.p.)

Préparation du bouillon

Laver et éplucher tous les légumes.
Émincer les oignons. Hacher le gingembre. Tailler 2 carottes en fins bâtonnets et les poireaux en petits tronçons. Prélever les feuilles du céleri. Fendre le bâton de citronnelle en deux.
Faire suer à l’huile d’olive le gingembre. Ajouter les oignons, les carottes, les poireaux, la citronnelle puis laisser suer encore quelques minutes.
Mouiller avec un litre d’eau, assaisonner avec un peu de sel, quelques tours de moulin à poivre et porter à ébullition. Laisser cuire 10 minutes puis couper le feu. Couvrir le bouillon afin de le laisser infuser pendant 1 heure. Ôter la citronnelle.

Accompagnement

Tailler la carotte restante et le céleri branche en julienne. Réserver au frais.
Tremper les champignons dans l’eau tiède pendant 15 minutes. Les rincer plusieurs fois. Les blanchir à l’eau bouillante avant de les émincer finement. Ciseler la coriandre.
Placer les légumes dans un saladier avec les pousses de soja et assaisonner selon votre goût de vinaigre de riz, sauce soja, huile de sésame, sel et poivre. Réserver au frais.

Dressage

Égoutter les filets de thon à l’huile de tournesol. Faire réchauffer le bouillon.
Répartir un peu de légumes de cuisson dans des assiettes creuses. Y déposer les filets de thon à l’huile de tournesol. Arroser de bouillon bien chaud. Ajouter un trait de sauce soja et de la coriandre ciselée. Servir avec une petite salade croquante. Déguster.

Déclinaisons

Il est possible de compléter la recette avec des nouilles asiatiques avant d’ajouter les légumes, le bouillon et le thon.
Pour ajouter du croquant à la salade d’accompagnement : parsemer de quelques cacahouètes concassées.

Les autres tendances du moment

Discours de marque Saupiquet Furic Restauration  Thon, des produits responsables !

Saupiquet Furic Restauration engage sa responsabilité en tant qu’acteur de la filière. Notre rôle est de préserver les ressources marines en nous engageant sur un ensemble de bonnes pratiques pour une pêche responsable. Nous diversifions les zones de pêche et les espèces de thon pêchées et nous assurons une traçabilité garantie de la mer à l’assiette. De plus, Saupiquet Furic Restauration, offre une gamme complète comprenant à la fois le thon Albacore, le thon Listao et le thon Germon.

La restauration collective

La restauration collective

Une diversité de l’offre !

Saupiquet Furic Restauration, vous propose une large gamme de produits adaptés à vos menus et vos contraintes budgétaires. La diversité de nos formats et des types de conditionnement, boîtes, poches, barquettes, coupelles, seront les alliés de votre quotidien.

La restauration commerciale

La restauration commerciale

Une sélection pour votre carte !

Saupiquet Furic Restauration développe pour vous une gamme de produits pour enrichir votre carte. Séduisez vos convives et soyez créatifs !

Saupiquet Furic Restauration - La qualité à un nom